L’Uniopss réagit à la feuille de route de la protection de l’enfance

Uniopss

Alors que l’Uniopss espérait la présentation par Agnès Buzyn et Adrien Taquet de la Stratégie nationale pour la protection de l’enfance, c’est un nouveau report de cette stratégie qui a été annoncé le 28 janvier dernier au CNPE. Par la voie d’un communiqué de presse, l’Union a néanmoins souhaité réagir à la feuille de route de la protection de l’enfance, préalable à la stratégie.

Agnès Buzyn a présenté, le 28 janvier, le nouveau secrétaire d’État, Adrien Taquet, aux membres du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE). Dans ce cadre, l’Uniopss a pu l’interroger quant aux périmètres de son action, rappelant qu’il était nécessaire de conduire une politique globale et décloisonnée de l’enfance.

La ministre des Solidarités et de la Santé a rassuré les membres du CNPE en insistant sur le fait que, contrairement à ce qui avait été préalablement annoncé, le portefeuille de M. Taquet ne se limiterait pas aux seuls dispositifs de protection de l’enfance mais inclurait bien une politique globale comprenant parentalité, santé, éducation, logement, accès aux droits fondamentaux… L’Uniopss accueille favorablement cette nouvelle.

Le secrétaire d’État a également présenté sa feuille de route ministérielle qui devrait conduire à la présentation d’une stratégie nationale de protection de l’enfance à l’été 2019. Celle-ci se déclinera selon trois axes.

Un premier volet sera à destination des parents et familles les plus fragiles, avec une attention portée notamment à la périnatalité. Un deuxième axe reposera sur la mobilisation de la société pour améliorer le repérage des violences et l’évaluation des informations préoccupantes. Le troisième volet se concentrera sur le droit à la sécurité et la stabilité affective de l’ensemble des enfants, avec le lancement d’une démarche de consensus sur les modes d’accueil à privilégier pour les enfants confiés aux services d’Aide sociale à l’enfance.
 
L’Uniopss aurait souhaité que cette stratégie annoncée il y a près d’un an puisse voir le jour plus tôt. Elle espère vivement que la création d’un secrétariat d’État, avec l’appui du CNPE, relance la dynamique de consultations et de concertations pour élaborer rapidement une stratégie nationale ambitieuse de protection de l’enfance et d’assistance éducative aux familles, en y associant également les personnes - enfants et familles - concernées.