L’écologie et le social sont-ils compatibles ?

Uniopss

Dans son dernier numéro, la revue Union Sociale revient sur les contradictions potentielles entre la nécessaire préservation de notre planète et la prise en compte des plus fragiles. Une occasion de mettre en valeur toute la plus-value des associations.

La crise actuelle nous montre la nécessité de conjuguer les nécessaires efforts sur le plan écologique avec un meilleur accompagnement social. Un défi impossible à relever ? La notion de développement durable, notamment portée par le secteur associatif, permet sans doute de sortir de l’impasse, en alliant la promotion d’actions favorable à la planète et la prise en compte de la situation des plus vulnérables comme le montre la revue Union Sociale au travers plusieurs reportages.

La revue donne également la parole à des invités de renoms qui s’expriment sur le sujet notamment Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale et Déléguée interministérielle au Développement durable et Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, qui avait appelé dès le 17 novembre à un pacte social de la conversion écologique permettant d’allier justice sociale et écologie. Un entretien que vous pouvez découvrir en libre accès.

À l’occasion des 30 ans du RMI, le magazine de l’Uniopss a également organisé un entretien croisé entre Serge Paugam, sociologue, et Bruno Morel, directeur d’Emmaüs solidarité : un autre article auquel vous pouvez librement accéder.