Journée de mobilisation nationale : Attractivité des métiers

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Journée de mobilisation nationale

Le 6 octobre 2021 :
Attractivité des métiers

Appel à une mobilisation / URGENT

Mesdames, Messieurs, chers adhérents,

La problématique de l’attractivité de nos métiers n’est pas nouvelle.

Voilà plusieurs mois que le réseau Uniopss-Uriopss alerte sur les difficultés massives de recrutement rencontrées par ses adhérents des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Régulièrement, vous nous faites part de situations que nous pouvons à ce jour qualifier de critiques : vacances de poste, turn-over massif, absentéisme, démissions…. Ces constats mettent en péril la qualité des soins et accompagnements ; les professionnels qui restent présents, quel que soit leur statut, s’épuisent et souffrent d’un manque de reconnaissance, soumis à un rythme de travail effréné et aux prises à de profonds conflits de valeurs.

d’un Ségur à deux vitesses ne sont que la conséquence visible d’un problème de fond multifactoriel.

Les acteurs ont même fait face à des drames en Gironde, en dépit de nombreuses alertes à l’ARS durant l’été, allant même jusqu’au décès de plusieurs résidents en MAS faute de soins continus !

Seule une politique volontariste, ambitieuse et décloisonnée nous permettra de relever le défi de l’attractivité des métiers du soin et du prendre soin.

Cela passe non seulement par des revalorisations salariales justes et pour l’ensemble des personnels, mais aussi par un véritable programme d’amélioration des conditions de travail (Formation, QVT, parcours professionnel, lutte contre la sinistralité…) au bénéfice de la qualité de l’accompagnement des personnes dans les structures et service, mais aussi de reconnaissance de l’importance du rôle social des professionnels du soin.

Sur cette dynamique, le réseau Uniopss/Uriopss propose une journée nationale d’actions déclinée en région, le 6 octobre prochain portant sur la question de l’attractivité des métiers.

  • 11h : conférence de presse à la MAS du Junca en présence de Eddie Balagi, président de l’Uriopss et plusieurs acteurs associatifs du secteur.
    Certaines familles directement concernées par la situation vont être approchées pour leur proposer de témoigner. 
  • 15h : rassemblement de nos associations. Point de départ : Préfecture.
    Lieu d’arrivée : ARS (si refus de ce parcours par la Préfecture, rassemblement uniquement devant l’ARS)
    Pour ce rassemblement, invitez à la mobilisation dès maintenant gouvernance, familles et proches, résidents, professionnels
    , partenaires...

Pour la réussite de ces actions, nous avons besoin de vous

Nous cherchons à réunir des témoignages de responsables associatifs relatifs à la pénurie de personnel d’une part.

Par ailleurs et pour appuyer nos demandes sur des besoins quantifiés, nous souhaiterions recueillir l’ensemble des offres d’emplois disponibles sur tout le territoire de la région..

  1. Faite nous parvenir l’ensemble des offres d’emploi dont vous disposez

Une seule adresse : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

  1. Témoignez des difficultés de recrutement et de leurs conséquences en écrivant à

Eddie Balagi Président e.balagi@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Rébecca Bunlet directrice régionale r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

Rébecca Bunlet                                                                                               Eddie Balagi
Directrice Uriopss Nouvelle Aquitaine                                                   Président Uriopss Nouvelle Aquitaine