Immigration : l’Uniopss reste mobilisée !

Uniopss

L’Uniopss et une trentaine d’associations du secteur, dont la Fédération des associations de solidarité, Emmaüs France ou encore France terre d’asile, ont été reçues à Matignon le 11 janvier pour évoquer le contenu de la future loi sur l’asile et l’immigration. Incontestablement, l’heure est à la déception.

Le 11 janvier dernier, une trentaine d’associations de solidarité et spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des migrants, dont l’Uniopss, ont rencontré le Premier ministre, Edouard Philippe, pour discuter des contours du projet de loi sur l’asile et l’immigration. Les associations ont fait part de leur déception à lecture de ce texte. Pour elles, ce projet apparaît fortement déséquilibré. Il présente « un durcissement très net », avec « une insistance » sur les mesures visant « à reconduire les migrants en situation irrégulière », a affirmé Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.

Les associations présentes ont eu également le sentiment que leur contribution n’aura que peu d’influence sur le contenu de ce texte, comme le souligne Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss : « on a été écoutés, mais on a l’impression que lâcher quelque chose de la part du gouvernement semble impensable ». Patrick Doutreligne a cependant insisté sur la situation des personnes « ni expulsables, ni régularisables », en soulignant la responsabilité de l’État pour apporter des solutions. Des cas de plus en plus en plus nombreux, que la loi n’évoque même pas. Cette observation a semblé retenir l’attention du Premier ministre.

Pour les acteurs associatifs, les négociations autour d’une évolution de ce texte doivent donc se poursuivre. Dans ce cadre, les discussions à venir devant le Parlement devraient être une nouvelle occasion de faire valoir leurs positions. Une démarche qu’entamera Patrick Doutreligne dès le début de la semaine prochaine, au travers d’un entretien avec Coralie Dubost, députée LaREM de l'Hérault et co-rapporteure de cette loi sur l’asile et l’immigration.