Habitat inclusif : l’Uniopss fait valoir ses positions

Uniopss

Alors que plusieurs textes sur le développement de l’habitat inclusif ont été publiés fin juin, l’Uniopss a rappelé dans un communiqué de presse du 25 juin, sa vision de l’habitat inclusif et diffusé un positionnement sur le sujet.

A la suite de la publication, le 25 juin 2019, des décrets portant diverses dispositions en matière d’habitat inclusif et du cahier des charges national sur le sujet, l’Uniopss, dans un communiqué de presse daté du même jour, a tenu à préciser comment elle appréhendait les concepts d’habitat et de société inclusive.
Si l’Uniopss salue la volonté du gouvernement de soutenir le développement de nouvelles formes d’habitat à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle souligne la nécessité que ces dispositifs puissent se déployer dans les meilleures conditions et défendre une vision globale de l’habitat inclusif.

Avant d’être une « formule d’habitat », l’habitat inclusif est en effet une réponse à un besoin. Sécurisation pour certains, lutte contre l’isolement pour d’autres, l’enjeu de ces habitats réside dans la préservation ou le soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. L’habitat inclusif incarne ainsi une démarche positive et volontaire, fondée sur le libre choix des personnes concernées et sur l’idée que le logement et l’accompagnement doivent faire unité pour permettre d’habiter, d’être « chez-soi ».

Point de départ d’une offre enfin définie en fonction du projet de la personne, l’habitat inclusif doit ainsi être appréhendé comme une marche vers une société effectivement inclusive, sans masquer la question plus globale de l’habitat, dans la société inclusive.