Le 20 novembre, les associations et collectifs membres de la Dynamique De la Convention Aux Actes, dont est membre l’Uniopss, ont organisé une soirée festive et engagée au Théâtre du Merveilleux. Au sein de ce lieu magique, 12 actes politiques ont été remis aux décideurs publics à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Petits et grands, sensibilisés ou non à la cause de l’enfance, ont pris part à une manifestation unique et inédite rassemblant jeunesse, politiques et société civile. Mêlant art et engagement, cette soirée avait pour objectif de remettre des actes à des membres du gouvernement ou à leurs représentants et du Parlement pour que l’action de la France sur le territoire national et dans le monde assure le respect des droits affirmés par la CIDE. Sous la bannière commune « De la Convention Aux Actes ! », près de 35 organisations, dont l’Uniopss, se sont fédérées tout au long de l’année pour mener un travail ambitieux de co-rédaction afin de répondre aux enjeux actuels pour le respect des droits de l’enfant. Au-delà des constats, elles ont formulé 69 propositions concrètes relatives à différentes thématiques – protection, éducation, justice, participation, gouvernance, précarité, santé et environnement.
Après un temps consacré aux enfants, qui ont pu participer à des ateliers animés par les organisations membres de la Dynamique et profiter des jeux d’époque du Théâtre du merveilleux, près de 700 personnes ont assisté à la remise des actes, entrecoupée d’intermèdes musicaux. Ces recommandations ont été remises par des binômes d’organisations et de jeunes, aux représentants politiques concernés, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de la Protection de l'enfance.
Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, a présenté les 12 actes de la Dynamique de la Convention aux Actes, avant une remise symbolique de ceux-ci aux représentants des pouvoirs publics, dont Adrien Taquet. « C’est d’une voix unique et forte que nous appelons le gouvernement à prendre des mesures pour rendre pleinement effectifs les droits de l’enfant », a indiqué Jérôme Voiturier. Il a par ailleurs appelé à une « politique globale, transversale et réellement interministérielle de l’enfance. »
Après cette soirée riche en propositions et en engagements, les membres de la Dynamique mèneront un travail de suivi de mise en œuvre de ces recommandations. Espérons que les décideurs publics prendront des mesures à la hauteur des défis actuels, pour faire avancer concrètement la cause de l’enfance.