Document de rentrée sociale : quelles perspectives en matière de lutte contre l’exclusion ?

Uniopss

Dans une courte vidéo, Manon Jullien, conseillère technique « Lutte contre l'exclusion » de l’Uniopss dresse le bilan et les perspectives de ce secteur pour l’année à venir.

Alors que le Document de rentrée sociale sera officiellement présenté à la presse le 26 septembre prochain et diffusé très largement lors des journées de rentrée sociale organisées en région par les Uriopss, Manon Jullien, conseillère technique « Lutte contre l'exclusion » de l’Uniopss, dresse le bilan de l’année passée sur ce secteur et dévoile les perspectives en cours.

Selon elle, les politiques de lutte contre l’exclusion menées depuis un an par le gouvernement ont été marquées par un certain nombre de paradoxes, avec d’un côté la mise en place d’une Stratégie de lutte contre la pauvreté et la revalorisation de la prime d’activité qui vont dans le bon sens, mais dans le même temps, une baisse du montant des APL très pénalisante pour les plus fragiles, des coupes budgétaires pour les CHRS, de nombreuses entraves à l’accès aux soins, avec notamment la remise en cause de l’Aide médicale d’État, de même que la désindexation des prestations sociales et familiales.

L’Uniopss est engagée cette année dans deux concertations : le Service public de l’insertion qui doit en théorie favoriser un accompagnement global et de qualité des personnes et le Revenu universel d’activité. « Sur cette deuxième concertation, si les objectifs annoncés de simplification des prestations et de lutte contre le non recours sont effectivement mis en place, ce sera une très bonne mesure. En revanche, les associations craignent que cette réforme, si elle est menée à budget constant, fasse de nombreux perdants », d’autant que celle-ci ne sera à l’œuvre qu’à l’horizon 2023 et que les personnes les plus précaires ne peuvent plus attendre…