Le 6 octobre dernier à l’appel d’un collectif associatif et le 27 octobre dernier à l’appel de NEXEM, de la FEHAP et de l’URIOPSS, de nombreuses associations, cadres associatifs, familles, professionnels et usagers se sont réunis à Bordeaux et dans les départements de la Nouvelle Aquitaine pour alerter sur les difficultés rencontrées par les acteurs de l’action sociale et médico-sociale pour assurer la continuité de leurs missions auprès des plus vulnérables, sur la crise de l’attractivité des métiers de notre secteur et sur la revendication d’une extension à tous les professionnels des dispositions du Ségur de la santé.
La mobilisation se poursuit sur le territoire national. Le 30 novembre, dans de nombreuses régions, ce sont à nouveau des centaines d’acteurs qui se sont mobilisés. Les annonces récentes du premier ministre, même si elles présentent quelques avancées, ne sont pas de nature à répondre au besoin de reconnaissance et d’égalité entre les acteurs de notre secteur. Ce dernier nécessite une réponse structurelle.
La valorisation et l’attractivité de ces métiers passe par un choix politique et sociétal.
En vue de la prochaine conférence sociale prévue en janvier et pour évoquer les pistes d’actions que nous pourrions mettre en œuvre, l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine vous propose un temps d’échange et de réflexion collective le 14 décembre à 15 h 30 (possibilité de mixer un format visio et présentiel)
Merci de bien vouloir nous confirmer votre participation en envoyant un mail à contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr :
– en visio (le lien Teams vous sera adressé dès réception de votre inscription)
– ou au siège de l’IRSA, 156 Boulevard du Président Wilson, 33000 BORDEAUX