Dans le cadre de cette réunion de rentrée nous avons pu retracer les différentes étapes de notre mobilisation collective locale et nationale. Il est constaté que nos mobilisations dans la rue ont une faible répercussion sur les politiques, notre secteur privé à but non lucratif est malmené, alors que le secteur privé lucratif offre à la société scandale sur scandale (petite enfance, ehpad,…) et que le secteur de la psychiatrie et la pédopsychiatrie n’attirent plus d’internes et l’Etat continue à fermer encore des services.
Les réponses des acteurs politiques et institutionnelles nous obligent à penser que les Oubliés du Ségur sont devenus les Exclus du Ségur. Ce silence et ce déni sont insupportables. D’autant que les différentes mesures prises par le Gouvernement récemment (sujétions et revalorisation des soignants de l’hôpital public) (…qui étaient plus que nécessaires) renforcent l’iniquité entre les secteurs des métiers de l’humain, ce malgré les nombreux rapports qui mettent en exergue la nécessaire revalorisation des rémunérations de nos salariés (profondément touchés pas l’inflation du fait de leurs bas salaires) et le besoin d’assurer l’accompagnement avec un taux d’encadrement suffisant.
Le livre Blanc du haut conseil en travail social a été présenté par Mathieu Klein (PS) président du HCTS le 26 septembre à Mme la Ministre des Solidarités et des Familles ; Le HCTS préconise de “transformer et valoriser les conditions de travail”, « sans attendre ». A commencer par des revalorisations salariales structurelles. Le HCTS note que “le critère de l’exercice à titre principal de fonctions d’accompagnement socio-éducatif a eu pour conséquence d’écarter, tout à la fois, certains travailleurs sociaux exerçant des fonctions de coordination et d’évaluation et ceux qualifiés d’ « exclus du Ségur » (personnels administratifs et techniques et enseignants)”.
Actions à venir :
- Contacter le CA de Nexem et de la FEHAP : pour faire entendre notre voix avec une audience à provoquer auprès de ces deux instances : vous souhaitez faire partie de la délégation ? merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
- Contacter les syndicats de salariés : pour mieux comprendre les échanges employeurs-syndicats
- Contacter les départements : sur la base du livre blanc
- Contacter les parlementaires dans le cadre de leur rentrée, afin d’afficher nos revendications légitimes dans le cadre du projet de LFSS 2024.
- Contacter les associations et collectifs existants
- Contacter les fédérations (UNIOPSS CNAPE FNARS CNAEMO ANPF ANDESI ANMECS …) pour une mobilisation presse de « rentrée »
- Réactiver la communication sur les réseaux sociaux
Et surtout : ne pas baisser les bras ! restons solidaires !
183 euros maintenant et pour tous : préalable nécessaire à une vraie politique d’accompagnement des plus vulnérables
Par ailleurs pour information utile : Delphine Brard (Association LA VIE ACTIVE, 59) a pu répondre à une interview d’Arnaud Chevalier qui réalise des podcasts sur les établissements médico-sociaux. Ce podcast est disponible ici : https://smartlink.ausha.co/le-podcast-des-etablissements-medico-sociaux/les-metie