Covid-19 : associations, où en êtes-vous à l’heure du déconfinement ?

Uniopss

Le Mouvement associatif a lancé le 19 mai dernier une nouvelle enquête pour connaître la situation des associations à l’heure du déconfinement. Il s’agit notamment d’évaluer l’impact économique de la crise et des besoins en termes d’accompagnement.

Après une première enquête, « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », réalisée lors du confinement, qui avait notamment permis d’obtenir des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité, Le Mouvement associatif (et ses membres) ainsi que le Réseau national des Maisons des associations (RNMA), avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la DJEPVA (Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative), et en partenariat avec le CNEA et France Générosités, veulent en savoir plus sur les difficultés rencontrées par les associations pour mieux les accompagner.

Selon le Mouvement associatif, le déconfinement tant attendu est forcément progressif et difficile, pour éviter une recrudescence de la contagion. Cette fois, il est proposé aux associations de s’exprimer, dans ces circonstances nouvelles, signifiant pour elles une reprise progressive d’activité. Cette enquête s’adresse aux membres du Bureau ou du Conseil d’administration, ou encore aux dirigeants salariés d’une association.

Je réponds à l’enquête