Une forte tension persiste au sein des établissements sociaux et médico-sociaux suite aux revalorisations annoncées à la conférence des métiers du 18 avril pour certains professionnels notamment de la filière éducative.
L’URIOPSS de la Nouvelle Aquitaine se félicite des avancées mais attire toutefois l’attention des pouvoirs publics sur les risques de dysfonctionnements graves dans l’accompagnement des personnes vulnérables si des mesures complémentaires d’extension de la revalorisation à l’ensemble des personnels n’étaient pas prises.
En effet, les professionnels administratifs, des services généraux et de l’encadrement concourent quotidiennement à l’amélioration de l’accompagnement et à la qualité des prestations rendues.
Faut-il rappeler le rôle majeur de tous ces professionnels durant la crise covid ? Le surcroit de travail dû au renforcement des mesures sanitaires et la désinfection des locaux ; le travail administratif de lien avec les familles ; le rôle central et majeur de l’encadrement dans la réorganisation totale des modes d’intervention et la gestion complexe des professionnels (turn-over, démissions, arrêts maladie…)
Le temps presse et la colère monte. Si nous ne voulons pas être confrontés à des situations de blocage, il est urgent que des mesures fortes d’extension des mesures du Ségur à l’ensemble de la filière médico-sociale soient prises.
Comme elle l’a fait au cours des derniers mois, l’Uriopss Nouvelle Aquitaine, aux côtés de ses adhérents, restera fortement mobilisée afin de s’assurer de l’effectivité des mesures annoncées et de leur financement pour obtenir l’extension aux derniers professionnels oubliés et alimenter les travaux ouverts sur l’attractivité des métiers du social et médico-social.
Eddie BALAGI : Président de l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine
e.balagi@uriopss-nouvelleaquitaine.fr