Depuis de nombreux mois la question de la transposition des mesures du Ségur de la santé dans le champ social et médico-social est au cœur des préoccupations de nos adhérents.
Les situations critiques se multiplient : vacances de postes, turn-over, démissions. Beaucoup de services fonctionnent aujourd’hui en mode dégradé.
L’URIOPSS a relayé le 6 octobre dernier, l’appel à manifester de 22 associations girondines à Bordeaux pour exiger la transposition des mesures et attirer l’attention des pouvoirs publics sur la dégradation des accompagnements avec des effets délétères puisque l’on parle du décès de 3 usagers de MAS.
Il nous faut manifester plus avant notre exigence. Nous appelons l’ensemble des acteurs du champ social et médico-social à agir de façon symbolique auprès des autorités de contrôle en inscrivant au groupe II des budgets en cours de réalisation, l’application de l’augmentation de 183 euros net à tous les professionnels. Nous pourrons témoigner ainsi de notre impatience et manifester notre unité quant à la nécessité de ces mesures.
En outre l’URIOPSS va proposer aux partenaires de la Nouvelle Aquitaine (FEHAP, NEXEM, Fédérations nationales) une initiative commune au cours des prochaines semaines et notamment celle de réunir professionnels, élus, familles et usagers pour porter ces revendications auprès des autorités de contrôle.