Dans le cadre de son nouveau cycle « Les associations actrices de la protection sociale », Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, s’est penchée, le 14 décembre, sur l’attractivité des métiers de d’humain. Cette émission passionnante a été réalisée grâce au soutien du Crédit Coopératif, d’Harmonie mutuelle et de PKF Arsilon.
La dernière émission de Solidarités TV a porté sur l’attractivité des métiers de l’humain, une problématique au cœur de l’actualité. En effet, tandis que le Haut Conseil du travail social a remis, le 5 décembre au gouvernement, un rapport très fourni sur cette question centrale, l’Uniopss et plusieurs associations adhérentes tirent la sonnette d’alarme, en rappelant leurs difficultés à recruter et leur manque de moyens pour accompagner les personnes fragiles.
L’Union a ainsi présenté le 12 décembre, dans le cadre d’une conférence de presse, une étude rassemblant plus de 300 témoignages de responsables associatifs montrant les effets dévastateurs de cette pénurie des métiers de l’humain dans tous les secteurs de la solidarité.
Ainsi, de nombreux secteurs des solidarités, comme celui de la protection de l’enfance, du grand âge ou encore du handicap, souffrent d’un défaut d’attractivité Comment expliquer cette dynamique négative qui ne cesse de s’amplifier d’année en année ? Quelles sont les conséquences sur les établissements et les services ? Quelles pistes d’action pour l’avenir ? Florence Braud, aide-soignante au sein de l’établissement public de santé mentale du Morbihan et Dominique Villa, directeur général de l’association Aid’Aisne et fondateur de Rêve évolution, une organisation qui aide les structures à faire face à la pénurie, ont tenté de répondre à toutes ces questions dans le cadre d’une première séquence.
Sur le terrain, et malgré la faiblesse des réponses des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité ne baissent pas les bras et refusent de subir la situation. C’est ce qu’ont prouvé Clarisse Ménager, directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle et Arnaud Caille, administrateur du groupement des centres de santé associatifs affiliés Buurtzorg, en exposant leurs beaux projets pour fidéliser les personnels ou redonner du sens aux métiers du social.
En duplex, Younes Benhjab, Chef de projet santé et qualité de vie au travail à Harmonie Mutuelle, a apporté son éclairage sur le concept de QVT et sur les actions à mettre en œuvre pour les acteurs de l’ESS.
Faut-il repenser le travail social pour le rendre le plus attractif ? Quelles sont les mesures les plus urgentes à prendre dans ce cadre ? Voici les questions autour desquelles ont débattu Annabelle Zimmerman, directrice générale de l’association Entraide Union et Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
En duplex, Manuel Pélissié, directeur général de l’IRTS Parmentier, membre du Haut Conseil du travail social, est revenu sur les propositions du Livre blanc en matière de formation