Act II du quinquennat : les associations veulent être impliquées

Uniopss

L’Uniopss a publié début juillet une note d’étape dressant un bilan de la conjoncture économique et sociale de notre pays et la place des associations dans ce cadre. Si les prévisions de croissance se confirment et la décrue du chômage se poursuit, les prochaines grandes réformes qu’envisagent de mener le gouvernement devront impliquer tous les acteurs…

L’Uniopss a publié le 5 juillet une note d’étape sur l’état de notre pays sur le plan économique et social. Intitulée « les associations face aux exigences des choix budgétaires », cette note de réflexion se compose de trois parties : la conjoncture, notamment les finances publiques et le curseur du social, la vigilance sur les procédures budgétaires et enfin les paramètres économiques pour 2019.

Selon l’Uniopss, la situation économique et sociale semble reposer sur des bases solides, malgré les incertitudes de la croissance mondiale. L’Union note une croissance française régulière et une décrue continue du chômage qui devrait se poursuivre en 2019. Un contexte favorable, malgré une fragilité des finances locales, qui devrait permettre au gouvernement de s’attaquer à des réformes d’ampleur et relever le défi de la nécessaire conciliation entre l’écologique et le social, une préoccupation forte des Français exprimée ces derniers mois…

Plusieurs chantiers sont visés comme la réforme de l’assurance chômage, celle des retraites, la refonte du système de santé ou encore la fusion des minimas sociaux dans le Revenu universel d’activité. Autant de transformations qui devront être menées en concertation avec les acteurs de terrain, les représentants de la société civile et l’ensemble des citoyens…

  • Pour retrouver la note conjoncturelle de l’Uniopss : cliquez ici