L’Uniopss se mobilise à l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Le Collectif Handicaps, dont fait partie l’Uniopss, ainsi que de nombreuses associations, parmi lesquelles APF France handicap, administratrice nationale du Réseau, ont uni leurs forces pour organiser, le 10 février, place de la République à Paris, une manifestation publique à l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Objectif : mettre en lumière les résultats, mais aussi les insuffisances du chemin parcouru en 20 ans.
Daniel Goldberg est intervenu au nom du Réseau Uniopss pour réaffirmer la place des associations qui agissent et accompagnent tout au long de l'année les personnes et les aidants, dans le respect du pouvoir d'agir des personnes elles-mêmes sur leur vie et leurs choix.
S'appuyant sur le slogan de la manifestation « La République, c’est nous aussi », le président de l’Uniopss a réaffirmé l'importance de la solidarité nationale qui nous permet de vivre tous ensemble. "Cette République que j’appelle de mes vœux, c’est une République inclusive car solidaire, solidaire car inclusive" a-t-il conclu (voir la vidéo de son intervention).
L'Uniopss est, par ailleurs, signataire d'une tribune collective publiée le 10 février par Le Nouvel Obs, intitulée : "Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées !"
Toujours dans le cadre de l'anniversaire de la loi de 2005, Daniel Goldberg a participé, le 11 février, à l’initiative organisée par les ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecoq pour marquer les avancées de la loi 2005, mais aussi revenir sur des manquements, en particulier sur les questions de citoyenneté, autour du thème "20 ans après, pour aller plus loin".
L’Uniopss diffuse également actuellement une série d’infographies sur ses réseaux sociaux, mettant en lumière l’écart entre ce que dit la Loi de 2005 et la réalité pour les personnes en situation de handicap.
Elle animera aussi une émission spéciale en direct le 13 mars prochain à 14 h sur sa chaine Solidarités TV (sur YouTube) autour des 20 ans de cette Loi.